Nanbudo Kaikan.

De 1992 à 2000 le Nanbudo Kaikan était situé à environ 80 km au nord de de Toulouse, près du village de Dufort La Capelette.

Nanbu Doshu Soke y organisait des stages internationaux où, pour une fois, les nanbudokas se déplaçaient vers lui et non l’inverse, mais ce dojo n’existe plus depuis de longues années.

Nanbu Doshu Soke a toujours beaucoup voyagé pour porter le nanbudo auprès de chaque pays. Au cours de sa vie il a bien dû parcourir pour cela 400 000 km : c’est la distance de la terre à la lune !!! Et ce avec les décalages horaires, météorologiques et culinaires.

A partir des années 2015, Nanbu Doshu Soke ne pouvait plus se déplacer autant et la nécessité est réapparue d’avoir son Dojo pour permettre de multiplier de petits stages internationaux, ouverts à tous, des plus hauts gradés aux débutants comme il l’avait toujours voulu. Mais il a continué jusqu’au bout, en se déplaçant moins, à diriger des stages internationaux, dont celui mythique de Playa de Aro à l’été 2019 pour la 45ème année consécutive.

Une opportunité est réapparue à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, non loin du dojo dont il est question plus haut.

Le Dojo est situé dans le centre historique de cette 4ème grande ville française, ancienne capitale du sud et haut lieu culturel.

C’est un petit dojo de centre-ville. Partant de locaux professionnels de bureau, il a fallu tout reconstruire pour en faire un Dojo et ce, en respectant les nécessités administratives liées à sa localisation dans le périmètre d’un site classé.

Les premiers travaux ont commencé à l’automne 2017.

Cela a demandé un investissement financier et beaucoup de travail auxquels les Nanbudokas ainsi que les amis de Yoshinao Nanbu Doshu Soke ont participé.

Les travaux ont pu commencer grâce à la contribution de la WNF, Fédération Mondiale du Nanbudo, qui a débloqué des fonds qui avaient été mis en réserve pour la création d’un dojo pour Nanbu Doshu Soke après un vote de l’Assemblée Générale de 2010.

L’inauguration du Dojo a eu lieu le 16 février 2019 dans le cadre d’un stage international.

Le 1er stage dans ce dojo, et dernier stage auquel Yoshinao Nanbu Doshu Soke est venu a eu lieu les 1 et 2 février 2020.

 

This post is also available in: Anglais