Hommage an après.

Le 28 avril 2020 Yoshinao Nanbu Doshu Soke nous a quittés.

Les restrictions dues au COVID nous ont empêché et nous empêchent encore de lui rendre un hommage public à la hauteur de ce qu’il a été, de ce qu’il représentait et de ce qu’il représente encore, de ce qu’il a effectué, de ce qu’il a créé, tant au Nanbudo qu’au karaté et au Budo en général.

Nous avions commencé à penser à un grand évènement le 28 avril 2021 que nous aurions travaillé avec la Fédération Française de Karaté, des grands noms des Arts martiaux, avec un retentissement international, mais cela n’est pas encore possible.

Nous espérons tous pouvoir, cet été, lui rendre hommage au stage de « Playa de Aro » si la situation sanitaire internationale le permet.

La Fédération Camerounaise de Nanbudo, elle, organise un hommage au Doshu autour d’un stage, du 1er au 3 avril. Le Doshu s’est beaucoup investi en Afrique où il a fait de nombreux voyages et dirigé beaucoup de stages. La WNF y délèguera des membres de son Bureau et de sa Direction Technique Internationale en fonction de ce qui est autorisé par les pays où ils résident.

Nous vous proposons, le 28 avril à 20h heure française pour ceux qui le souhaitent, en fonction des possibilités de chacun et des règles sanitaires émises dans chaque pays de se retrouver, tous ensemble, à l’unissons, là où l’on est, seul, à plusieurs, en dojo, en visio, ou autre, de dire le Mantra du Nanbudo 108 fois.

Nous l’avions fait pour l’accompagner le 12 mai, nous espérons le faire le jeudi soir au stage international de Playa de Aro autour du rocher qu’il affectionnait tant.

Na Mu Tai Tan Han Dan Sei No Sei :

Pour ceux qui ne le connaissent pas, pour simplifier au plus, ce mantra est relié aux sept forces du Nanbudo et expliqué dans ses ouvrages :

NA Nanbudo, corps et esprit

MU Mugen, vide, rien, univers, infini

TAI Tai Ryoku, corps

TAN Tan Ryoku, courage

HAN Handan Ryoku, discernement

DAN Danko Ryoku, action

SEI Sei Ryoku, énergie positive

NO No Ryoku, Habileté intellectuelle

SEI Sei Ryoku, vitalité (prononcer sé avec un accent tonique)

Les sons, les mots avec la signification qu’on leur donne, support à la méditation, et par-delà le temps et l’espace, se retrouver ensemble, avec lui, pour un moment plein d’émotions, de sensations, de tristesse et de joie, d’indicible.

This post is also available in: Anglais